Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
Archives
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
  • Salut!. Guide de haute montagne, fervent amateur d'alpinisme, ski, speed riding , speed flying et d'escalade je vous ouvre mon jardin secret : Récits de courses , d'expédition et billets d'humeurs....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
30 décembre 2007

Escalade au Mexique

« Caramba, encore raté ! ». Lâchant la prise clé pour la deuxième fois je ne peux m’empêcher de voler l’expression du général Alcazar de Tintin. Au pied de la falaise Ricardo, hilare, s’esclaffe :« Oye ! ahora hablas como un muchacho »…

 Le Mexique, destination prisée des randonneurs, plaisanciers, plongeurs,surfeurs. mexique2007__349_
La première fois que j’en parlais à mes clients, en tant que guide dois-je préciser, je vis se lever quelques sourcils interrogateurs.
Pourtant, à en croire les grimpeurs espagnols ou nord-américains, il y existait bel et bien un vaste potentiel de grimpe. C’est donc muni uniquement de vagues informations et d’une bonne dose d’optimisme que nous atterrissions à Monterrey, dans la province de Nuevo Leon. Deux heures plus tard, en découvrant la clue calcaire d’El Potrero Chico, ma confiance commençait à battre de l’aile : toutes les zones rocheuses semblaient tapissées d’une végétation verdoyante. Allions nous devoir grimper le coupe-coupe entre les dents ?....

 Au charmant camping de la Posada l’humeur générale semblait festive. Non loin de chaussons à l’aspect suranné, et dégageant une odeur infecte, de jeunes  gens musclés aux mains abîmées discutaient bruyamment devant quelques bières : ouf , il y avait bien de quoi s’affairer !! .

mexique2007__271_C’est le lendemain, en remontant la route menant au « Parque » , que nous allions découvrir notre eldorado.

De profonds canyons en vis-à-vis entaillent les flancs d’El Toro, le sommet principal. L’escalade se développe ainsi au cœur de ces hautes parois gris-orange : gouttes d’eau verdonesques, fissures, colonnettes kalymniennes, dalles raides ou dévers, il y en a pour tous les goûts. Le plus remarquable est que les voies spitées côtoient les lignes requérant friends et coinceurs. Il existe aussi de magnifiques courses d’arêtes «  à la mexicaine », entendez une escalade aérienne coincée entre cactus et blocs branlants : « Monstertruck »Un must à tester !.
Le panachage des niveau est ici idéal : il y en a pour tous les goûts du 4 au 8.
Dix à Trente minutes d’approche le long de l’arroyo vous ouvrent les portes de l’essentiel des 5oo voies où il n’est pas rare de faire relais sur un Yucca.mexique2007__35_

Pour les amateurs de challenge (ou ceux désirant travailler leur conti) je suggère l’enchaînement « Time Wave Zero- Space boys- Pancho Villa » : 21 longueurs entre 5+ et 6C+ avec des corde de 60m. Une pensée particulière pour les ouvreurs de la seconde de ces lignes : ils ne passèrent pas moins de 52 week End dédiés à l’ouverture, bel exemple d’entêtement.

Les énervés du gratton, eux, pourront se dégourdir dans quelques voies où s’empilent les 7C+. Pour le commun des mortels le choix est pléthorique.

Un seul regret toutefois : que le Bon Dieu n’ait pas eu l’excellente idée de pivoter ce lieu de 180°. Depuis 40ans les grimpeurs composent donc avec le soleil, les nuages et la saison. Mais cela fait partie du charme et des aléas du voyage.mexique2007__6_Après quelques jours les doigts et les pieds sont en feu. Pourtant nous avons travaillé notre hydratation à grand renfort de Tecate et Dos Equis. Mais rien n’y fait :le repos s’impose. Une journée oisive consacrée à faire quelques courses à Hidalgo, ville qui jouxte le camping, nous permettra de rencontrer plusieurs grimpeurs locaux. A grand renfort de sourires et de croquis ils nous expliqueront que l’escalade n’est pas circonscrite à El Potrero. Quarante minutes de route mènent à la Huasteca, une falaise raide et exigeante où l’on trouvera des couennes et quelques grandes voies dont l’incontournable « Arte de Malaria ». Au dessus de cette paroi ils viennent de terminer le sentier menant à une voûte digne de Grande Grotta, leur projet de l’hiver…..Mexique_nosferatu7c

Nous sommes tentés, mais Eduardo nous interpelle : « Vous , les français, il faut aller à El Salto ; ensuite vous en parlerez à vos amis ! ». Une telle suggestion ne se refusant pas (surtout qu’Eduardo a des cousins Bandidos) , nous sautons dans la voiture direction Santiago. Brutalement la banlieue chaotique de Monterrey laisse place à une incroyable route sinuant dans une épaisse forêt. Au détour d’un virage nous découvrons notre camp de base : La Cenega. Ce hameau qui semble perdu offre , paradoxalement, des hébergements très convenables sous forme de petits chalets. Dona Kika, l’extraordinaire mamie officiant au deposito (superette du coin), nous expliquera que le Week End les citadins émigrent dans les montagnes pour des Fiestas mémorables. Ay !! si l’on ne participe pas il ne faut pas oublier les boules-quies….

mexique2007__limestoner7bEl Salto est situé dans le canyon de San Cristobal, une entaille longue de près de 7 kilomètres. Pour l’instant les mexicains y ont développé deux sites majeurs : las Animas et la Cueva del Tecocotl. L’escalade s’y déroule sur des colonnes, des trous et  stalactites le long de profils raides à …très raides, voire horizontaux !.mexique2007__itin_raires1

Des formations telles que Ramon Mushroom (6b+),Culo de Merlin (6a) ou Nosferatu (7c) sont enthousiasmantes, y compris d’un point de vue européen. Attention, La motivation des mexicains croisés sur place est un virus hautement contagieux. Décomplexés, ils sautent allègrement du 6b au 8a, pour eux c’est le jeu : il faut essayer. Malheureusement ils ne disposent que des fins de semaine, aussi nous ont-ils affirmé accueillir à bras ouvert ceux désirant ouvrir de nouvelles lignes, quitte à fournir la chignole ! L’escalade étant loin de se résumer à cette région ( El gigante, El Trono Blanco, El Peon Blanco….)il semble probable que cette destination est amenée à se développer. La vie est marquée par l’influence nord-américaine, en particulier dans les grandes villes ce qui implique une –relative- prodigalité dans les choix alimentaires et les besoins divers. Pour le coté « dépaysant » il faut se rapprocher des villages alentours, attention toutefois à l’eau. Peu d’inquiétude au niveau de la sécurité : à la différence de zones telle le Chiapas l’état de Nuevo Leon est assez sûr. Au final il est évident que ce pays a son avenir d’escalade devant lui. Ouverts et soucieux de confronter leur art à celui des européens, les mexicains souhaitent promouvoir ce sport. Reste à voir comment ils gèreront ce patrimoine naturel.

Publicité
Commentaires
U
Vous pouvez acheter les deux nouveaux guides d'escalade dans <br /> <br /> www.rockclimbing-mexico.com Mexique. Environ 130 zones d'escalade dans l'ensemble du Mexique!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité