Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
Archives
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
  • Salut!. Guide de haute montagne, fervent amateur d'alpinisme, ski, speed riding , speed flying et d'escalade je vous ouvre mon jardin secret : Récits de courses , d'expédition et billets d'humeurs....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
21 juin 2009

Traversée des Aiguilles Rouges d'Arolla

Ca y est c'est l'heure du come-back...après plusieurs semaines trop souvent loin loin de la maison et de l'écran , c'est l'heure du grand retour !.
Je commence donc par vous conter la sortie de la semaine effectuée en compagnie de Cyril, Matthieu, Olivier, Olivier 2, Frederic, Catherine et Nathalie : La traversée des Aiguilles Rouges d'Arolla.

Lieu :
Valais
Départ et Horaire :  Départ de la Gouille, 2h 30 pour monter au Refuge des Aiguilles Rouges. Puis 1h30 pour accéder au départ de la voie. Ensuite une ballade de 7h30 sur les arête et 2h de descente sur Arolla...ouf !
Matos: Crampons/piolet, corde (of course), 4 dégaines, quelques  sangles, 3 friends moyens, 4petits coinceurs et roule ma poule.
1ère ascension : M.Chadwick avec les guides  avec les guides Bernet & Christian Jossi....en 1897

guide_2009_012Après une nuit sympa dans le refuge (encore non gardé), nous attaquons la remontée du glacier. Coup de chance : en dépit d'un isotherme défavorable la neige a suffisement gelé pour supporter notre poids.

guide_2009_013Le repas de la veille , à base de pâtes arrosées d'un vilain jus de tomate (mauvais point au cuistot) va nous être bien utile !!
Nous arrivons au petit jour au pied de la paroi. De vilains nuages s'accrochent sur les sommets ici et là. Mais qu'importe , il n'est pas l'heure de se laisser gagner par le mal des rimayes. Un bon coup de clé de 12 au moral et tout le monde se lance vaillament dans cette jolie ballade aérienne.

Après un départ un peu hésitant, le rythme de croisière s'installe gentiment.
De toute manière en Valais ce n'est pas trop compliqué : il suffit de comprendre que sur les arêtes le rocher est bon tandis que sur les cotés on joue dans le sable....

Nous traverserons les 3 sommets : Nord, central et Sud des Aiguilles Rouges. Le topo indique 15 gendarmes sur ces crêtes. Pour ma part je suis nul en algèbre. Donc au bout de 4 je laisse tomber et je m'en remet à mon nez et à celui des futurs guides que j'accompagne.
Nous finissons la course dans un temps raisonnable, ce qui nous permet d'être de retour à Arolla en début d'après midi, idéal pour savourer une glace !!. Un seul regret ne pas avoir pu faire trempette dans le Lac Bleu...next time ?...guide_2009_004guide_2009_033

guide_2009_023

guide_2009_017guide_2009_014

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité