Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
Archives
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
  • Salut!. Guide de haute montagne, fervent amateur d'alpinisme, ski, speed riding , speed flying et d'escalade je vous ouvre mon jardin secret : Récits de courses , d'expédition et billets d'humeurs....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 janvier 2010

cascade du dard

Non loin du célèbre Cirque du Fer à Cheval, bien connu pour ses cascades historiques ( la Lyre , la Massue...) on trouve la cascade du Dard. Un petit bijou très sympa accessible en 1 heure de marche. J'avais été gravir cette ligne il y a au moins une quiznaine d'années. A l'époque j'avais de vieux piolets quasiment sans galbes et me restait en mémoire le douloureux combat qu'avaient eu à subir les articulations de mes doigts. dard1
Retourner sur cette ligne avec un client était donc une sorte de pèlerinage vers un souvenir plutôt grinçant. La première longueur fût fidèle à son histoire : une glace raide, légèrement flûtée avec une sortie fine demandant plus de tapoter gentiment que de bucheronner sauvagement.  dard2
Un relais caractéristique dans une grotte et nous voici à presque jouer les spéléologues pour nous extirper de l'enclave rocheuse. S'en suit une jolie ballade de gauche et de droite, s'immisçant au mieux des épaisseur de glace.
Enfin le cigare sommital. de groosses méduses au départ, de bons blocages sur des piolets crochetés dans les pétales de glace, et un final très raide sur une colonne qui sonne désagrablement creux....gentille la bébête pas bouger hein ....Pour Jean-Claude c'est une belle ballade aérienne qui s'achève avec une confrontation dans le grade 6. Un souvenir marquant, sans doute. Mais c'est aussi une descente efficace pour ne pas terminer à la nuit...pas bien d'oublier ta frontale mon JC !!. Un mauvais point !.
Bref, une belle journée qui confirme à quelques années de distance que le matériel a sacrément évolué : pas mal au doigts du tout !!!.dard3

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité