Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
Archives
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
  • Salut!. Guide de haute montagne, fervent amateur d'alpinisme, ski, speed riding , speed flying et d'escalade je vous ouvre mon jardin secret : Récits de courses , d'expédition et billets d'humeurs....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
18 février 2010

Comment se faire piéger dans une avalanche ?

Un petit exemple criant de vérité.
Nous sommes dans une étape entre 2 refuges, le risque annoncé dans le coin est de 2 marqué ou 3 (données suisses).

Il a soufflé ces derniers jours , ce qui a créé de bonnes accumulations de neige par endroits.  Nous nous surveillons mutuellement dans les descentes car, implicitement, nous avons remontés notre degré de vigilance.
Il nous faut piquer sur le refuge, nous trouvons une combe, large et peu raide mais bien enneigée.
Je m'avance un poil plus loin dans la pente, gagnant quelques petits degrés d'inclinaison supplémentaire et , du coin de l'oeil, je vois le manteau se fissurer. Copie_de__GRE3692
Je n'ai plus qu'à tirer rapidement une courbe pour m'échapper le plus vite possible de cette plaque friable qui s'effondre sous l'action de mes skis.
Le lendemain nous verrons des départs avalancheux dans des zones ou, vraisemblablement, nous nous serions fait piégers.

A méditer...

Publicité
Commentaires
N
Ton blog est pas mal!!!<br /> Bonne continuation!!!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité