Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
Archives
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
  • Salut!. Guide de haute montagne, fervent amateur d'alpinisme, ski, speed riding , speed flying et d'escalade je vous ouvre mon jardin secret : Récits de courses , d'expédition et billets d'humeurs....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 février 2011

Ouverture nouvelle goulotte

Ca commence par une envie : celle d'aller en montagne en échappant aux températures polaires de cette mi- Janvier.
Il faut donc trouver un joli projet , motivant et abordable. Une rando au col du Tour Noir me laisse apercevoir une fine ligne blanche s'insinuant au cœur de dalles fauves, sous les contreforts de Flèche Rousse.

Hop , je me rue sur les topos divers et variés : mais qu'est ce que c'est que ce truc ???routedurom_laface

Rien n'y fait , en dépit des recherches pas l'ombre d'une info.
Phase 2 : aller faire un tour dedans. Un sac , un bout de corde, quelques quincailleries et deux bout de fromage, c'est parti Titi.
Approche besogneuse : les chaussures d'alpinisme pèsent lourd dans le dos...
Passage de rimaye , escalade pas trop raide mais bien délicate....pas de traces d'éventuels précurseurs Pourtant devant moi le mur se redresse et offre de moins en moins de possibilité d'assurance avec mon matos.
Bon , demi tour, va falloir revenir.

Quelques jours plus tard... c'est toujours la Sibérie en altitude....
Je motive Nico , lui faisant miroiter la possibilité d'une grimpe technique au soleil. J'ai l'impression qu'il me regarde d'un air dubitatif, mais , joueur, il suit cette proposition de hold-up incongrue.

Nuit au refuge d'Argentière : hé hé , la journée peut être longue....Petit coup de rouge , cahuètes, soupes , pates...la peau du bide bien tendue nous nous affalons sous nos couvertures.
Hélas la nuit est courte : les grimpeurs en partance pour la Ginat sont légion . Cette mode incontournable ( à croire qu'il n'y a rien d'autre de faisable) nous coute de précieuses heures de dodo.phil_routedurom

Départ à la frontale.
Dans la Ginat c'est la fête à la lumière : la procession des esclaves de la face nord.nico_routedurom
Pour nous c'est une arrivée au petit jour à pied d'œuvre.

Les premiers rayons du soleil nous attrapent alors que nous entamons la seconde longueur. Tandis que l'astre nous réchauffe la carcasse nous avons une pensée pour ces alpinistes-fourmi que nous apercevons dans l'ombre glaciale des Droites.
Mais nous aussi risquons d'être à la fête : le vent nous ramène des spindrifts en cascade. Alors que l'escalade s'avère technique et délicate il faut également de défier des ces arrivées brusques d'une neige qui s'infiltre vite dans les vêtements.
Enfin , après 4 grandes longueurs nous débarquons dans le vaste entonnoir central. Un peu de mixte aisé, une grosse trace dans une neige sans cohésion.

Encore une longueur de mixte et une de rocher sont nécessaire pour débouler sur l'arête du contrefort. Arrivé à son pied nous observons la suite.
Hélas, alors que les photos laissaient entrevoir une possibilité, il s'avère que le reste de la face n'est qu'un énorme entrelas de granit brisé , blocs instables et pentes de neiges couchées.
Bref, rien de bien esthétique.

Nous décidons de stopper les frais là mais de faire en sorte que ce que nous venons de parcourir puisse se faire aisément.
Aussi équipons nous des relais "béton" et laissons 5 points dans les longueurs clés.
lesbandits_routedurom
Nous retrouvons  avec plaisir nos skis et un thermos de thé.
Assis le cul dans la neige nous flânons en contemplant un randonneur qui monte vers nous.
Quel calme...
Allons , il nous faut suivre la course du soleil pour parvenir à Argentière au crépuscule. Même encore le temps pour une bière , fabuleux non ?goulotte_routedurom

Au final , cette jolie goulotte présente l'intérêt de lier une sortie rando , de la grimpe, le tout au soleil 90% de la journée.
Pour hédonistes confirmés donc...

Attention toutefois à ne pas s'aventurer là par conditions trop douces et/ou trop chargées en neige : la pente médiane peut décharger sans prévenir.
Autre avantage : le retour au véhicule via le pistes de Lognan permet un retour très tardif pour ceux qui auraient trop pris leur temps ( faut faire gaffe , on est vraiment bien là-haut...)

Reste à choisir un nom...après quelques hésitations nous optons pour un gentil jeu de mot pioché dans une actualité récente : "La route du Rom" est née. Un clin d'oeil aux pérégrinations hasardeuses et aléatoires de grimpeurs en quête d'aventure.

Sur le topo ci-contre nous vous invitons à faire une dernière longueur légèrement différente de la version originale, jugée un peu trop branlante...

J'espère que les futurs répétiteurs auront autant de plaisir que nous en avons eu !.


Petit résumé succinct donc :topo_route_du_rom

"La route du Rom"
450m -9 longueurs
Philippe Collet- Nicolas Lochu , le 2.2.2011
Diff : 5/M5/rocher4
Cordes : 55m mini
Matos : aliens : bleu à jaune - camalots 0 à 3 - petit jeu de cablés -2 broches baby - 1 lame, 1 universel

 


 

Publicité
Commentaires
I
C est sûr que çà fait bien plus envie que de faire la queue à l'ombre ds la Ginat...<br /> J'en ai aussi profité pour regardé dans les archives les photos de la République faite ensemble au stage aspi.<br /> Merci pour le petit moment nostalgie.<br /> Bonne saison<br /> Victor
P
Très belle ligne.<br /> Beau choix, au bon moment. Tant mieux si, en plus , vous avez bronzé!<br /> Félicitations à vous deux.<br /> (Désolé pour Hugo Boss qui n'a guère fait partie de ton éducation...)<br /> Bisous
O
Belle ambiance. On salive... Comme quoi, il y a encore des possibilités dans le massif.<br /> Un bonjour à Nicolas (stage cobaye 2008) et à bientôt pour de nouvelles aventures.<br /> Olivier.
A
felicitations...est ce que tu avais mis du hugo boss comme ton papa y t'a appris?<br /> j espere bien revenir avec le stage des guides en debut d'ete...mais bon...en attendant je fais mes stages a ifremmont et au pghm.<br /> bises<br /> anais verbrugge ("cobaye")
Derniers commentaires
Publicité
Publicité