Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
Archives
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
  • Salut!. Guide de haute montagne, fervent amateur d'alpinisme, ski, speed riding , speed flying et d'escalade je vous ouvre mon jardin secret : Récits de courses , d'expédition et billets d'humeurs....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
2 mai 2007

ouverture du "Vent des Dragons"

2 mai 2003

Thomas m’a rejoint pour faire un peu de mixte dans le massif.  Depuis peu le foehn souffle en violentes rafales sur les sommets, faisant fondre à vue d’œil toutes les goulottes du coin.  Je finis par me demander ce qu’il va nous rester pour jouer avec piolets et crampons, où que se tourne mon regard tout semble se liquéfier. En farfouillant dans les tiroirs les plus poussiéreux  de ma mémoire je  retrouve l’image floue d’un itinéraire vaguement envisageable.DSCN0784

Situé dans le versant nord de la célèbre arête des Cosmiques l’accès semble rapide et nous serons probablement abrité des grosses rafales. Je rassemble les affaires, recharge les accus du perfo tandis que Thomas affûte les lames.

La journée est belle, nous décidons de gagner le couloir où commence la future voie en accédant par le haut. Le vent se met de la partie et les premiers rappels demandent quelques manœuvres délicates mais fort intéressantes et très constructives quand à la manipulation des cordes.yee_ha_thomas_005

La succession de dièdres que nous remontons se révèle être finalement très ludique, offrant une escalade glaciaire technique sans être trop soutenue ainsi que quelques pas de mixte bien protégés.

Nous plaçons des spits aux relais plus quelques points dans les longueurs, l’objectif étant qu’à l’avenir le plus grand nombre puisse venir faire leurs débuts dans ce que l’on pourrait qualifier un » itinéraire-école ».

Ouvrir une voie avec un client c’est aussi un superbe moment d’aventure puisque ni lui, ni moi, ne savons quel va être le résultat de nos errances verticales.

Au final , après une corde coupée par une pierre, quelques nœuds pénibles à défaire et de beaux efforts gymniques nous réalisons que notre ligne offre un intérêt plus qu’acceptable.

Reste à savoir comment baptiser ce nouvel itinéraire ; magnanime Thomas me laisse me triturer les méninges pour essayer d’en sortir quelque chose. J’opterai donc pour « Le Vent des dragons » en référence à une BD de Ledroit et Froideval autant qu’à la caresse chaude et insistante du vent ce jour là.

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité