Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
Archives
Guide de Haute Montagne: une vie, une passion
  • Salut!. Guide de haute montagne, fervent amateur d'alpinisme, ski, speed riding , speed flying et d'escalade je vous ouvre mon jardin secret : Récits de courses , d'expédition et billets d'humeurs....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
4 août 2009

Weissmies -arete nord

Massif : Valais, massif des Mischabel
Sommet : weissmies 4023m
voie : arete nord , AD - voie ouverte par le guide Theodor Andenmatten et  2 clients en 1884
durée: 8 h refuge-refugeDSC00634

DSC00637Au dessus de Saas Grund se dressent quelques jolis sommets : Fletschorn, Lagginhorn ainsi que le Weissmie, un 4000 classique et facilement abordable par sa voie normale.
Nous partirons gravir ce dernier de la Hohsass Hutte, atteinte en 2mn de marche depuis le sommet du télécabine. Un acces facile et rapide qui permet de partir tardivement de Chamonix et de conserver les forces pour l'ascension qui suit. En dépit d'un accès que l'on pourrait qualifier de trop aisé la cabane, très moderne, reste pourtant assez agréable .
5 heures : réveil et petit dej. Une heure de marche nous sffit pour gagner le Lagginjoch, point de départ de la course.DSC00653

La chevauchée de la dorsale nord commence. Comme toutes les aretes de suisse il faut privilégier le fil où le rocher reste relativement sain. Quelques pas d'escalade sont plus marqués , mais de bonnes protections sont en place.
Le soleil nous illumine et réchauffe l'atmosphere ventée du petit matin. La progession simultanée nous permet de ne pas subir la fraicheur qui règne au voisinage des 4000m.
Après quelques passages mémorables nous atteignons l'arete de neige finale. Les conditions sont excellentes et nous avalons les derniers metres rapidement. Nous profitons alors d'une vue imprenable sur la couronne des 4000 :Dom, Taschorn , Alphubel, Stralhoen..... Panorama grandiose dont nous nous imprégnons sans DSC00660retenue..
Le retour sur la voie normale en neige sera simple et rapide: en un rien de temps nous sommes sur la terrasse du refuge à savourer une bière. Une escapade pur plaisir !.DSC00663

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité